Client de bases externes : les structures
Afin de pouvoir paramétrer des services et bases permettant d'effectuer des recherches et d'afficher correctement les résultats, il est nécessaire de définir les index de recherche ainsi que les champs apparents.
Dictionnaires uniques
Chaque cible (ou base) que l'on va chercher à adresser peut proposer des index de recherche et renvoyer des résultats avec des structures de données qui lui sont propres. Afin de permettre de poser la même question à plusieurs bases simultanément et de présenter les résultats au sein d'une même liste il est nécessaire de passer par un tronc commun d'informations.
Structure libre vs structure "encadrée"
Dans le monde documentaire et bibliothécaire, les bases bibliographiques utilisent des données communes (structure encadrée par un schéma ou un format public). Dans ce cas, il suffit d'établir une correspondance entre les dictionnaires de champs de recherche et de champs apparents et ces formats de données.
Les connecteurs RSS, Z39.50 et SRW utilisent des structures "encadrées".
Les connecteurs web services (autres que SRW) et les bases interrogées en http ne s'appuyent sur aucun standard ni norme en terme de structure de données. Il faut alors, pour chacun de ces connecteurs préciser les correspondances champs de recherche <-> paramètre et alimenter les champs directement à partir de l'analyse du résultat.

Déclinaison par schéma ou format
Ecran de recherche multi-critères
A partir de l'explorateur de données ou dans l'interface web, les écrans (ou formulaires) de recherches multi-critères se composent automatiquement en tenant compte des champs de recherche proposés par la ou les bases interrogées.

Ecran de recherche multi-critères appelé depuis l'explorateur de données
En proposant des recherches sur bases externes dans les menus du web, le formulaire de recherche sur le service choisi par l'utilisateur se construit automatiquement.

Formulaire de recherche dans l'interface web
Affichage des résultats
Pour qu'un champ extrait d'une interrogation d'une base externe soit affiché en liste dans l'explorateur de données, il faut qu'il appartienne au dictionnaire des champs apparents.

Explorateur des données : choix des champs apparents à afficher
Notion de sous-dictionnaire dynamique
Lors de la construction des critères proposés dans l'écran de recherche multi-critères ou lors de l'affichage des résultats, l'application tient compte automatiquement des champs utilisés et restitués par la base sélectionnée ou les bases du service sélectionné. Elle crée dynamiquement un sous-dictionnaire propre à la ou les bases.
Vous pouvez donc créer autant de champs que nécessaire, l'application ne vous limite pas et s'adapte. Cependant, il est fortement recommandé de procéder à des regroupements. Ainsi, vous éviterez de créer un champ "Titre de l'ouvrage" et un champ "Titre de l'article". Un seul champ "Titre" sera en général suffisant.
Champs visibles et champs cachés
Il se peut que vous ayez besoin de créer un connecteur afin de pouvoir interroger une base et intégrer les résultats en récupérant un nombre de champs plus important que ce que vous souhaitez présenter en affichage. Dans ce cas, vous ne créez en champs apparents que les champs à afficher et dans le format d'import de données, vous paramètrez le filtre de façon à intégrer le complément.
Dialogue de gestion des dictionnaires
Ce dialogue est divisé en deux parties : à gauche les champs de recherche et à droite les champs apparents.

Définition des deux dictionnaires
Afin de permettre des échanges de connecteurs par une simple opération d'export / ré-import d'enregistrements, il est nécessaire que les applications (de départ et d'arrivée) utilisent les mêmes dictionnaires (sinon, un complément de paramétrage risque d'être à prévoir). Aussi, dans votre application, vous trouverez des "champs standards" et des "champs personnalisés". Les premiers sont ceux qui vous sont fournis par défaut, les deuxièmes sont ceux que vous aurez ajoutés. Pour faire passer un champ d'une catégorie à l'autre, vous devez utiliser le clic droit de la souris. Pour modifier le nom d'un champ standard, vous devez demander à "forcer la mise à jour".

Clic droit sur un champ standard
Champs de recherche
1 Champs proposés dans les écrans de recherche multi-critères
Les champs sont structurés afin de permettre d'effectuer des requêtes sur plusieurs bases simultanément qui ne proposeraient pas le même niveau de précision.
Exemples
Si l'on interroge une base A qui propose les champs "Titre" et "Sous-titre" et une base B qui ne propose que le champ "Titre", une requête sur "Sous-titre" sur les deux bases simultanément provoque une recherche sur "Sous-titre" dans la base A et sur "Titre" dans la base B.
Si l'on interroge une base A qui propose les champs "Titre" et "Sous-titre" et une base B qui ne propose que le champ "Sous-titre", une requête sur "Titre" sur les deux bases simultanément provoque une recherche sur "Titre" dans la base A et sur "Sous-titre" dans la base B.
NB : ce cas de figure ne va, en général, se rencontrer que dans le cas de recherche bibliographique utilisant les riches possibilités offertes par serveur Z39.50 (bib1).
Les flèches situées à gauche des champs permettent de régler l'odre d'apparition ainsi que l'ordre d'indentation.
Ajout, suppression... traduction
2 Créer un nouveau champ personnalisé, supprimer un champ personnalisé
Lorsque vous demandez à supprimer un champ, il n'est pas supprimé des connecteurs. Aussi, en cas d'erreur de manipulation, vous pourrez toujours recréer le champ détruits accidentellement.
Traduction : si votre base peut être exploitée simultanément en plusieurs langues, vous pouvez saisir une traduction pour chacun des intitulés et commentaires de champs.
Nom et commentaire
3 Informations affichées dans l'écran de recherche multi-critères
Champs apparents
4 Dictionnaire des données affichables
Par défaut, vous devez trouver ici les champs du RSS + dublin core.
Ajout, suppression... traduction
5 Créer un nouveau champ personnalisé, supprimer un champ personnalisé
idem ci-dessus...
Extraire les descripteurs
6 Champs à analyser
Lors de l'utilisation du connecteur sur le web, l'internaute peut demander une catégorisation du résultat par rapport à certaines branches du thesaurus. La tentative d'extraction de descripteurs s'effectuera sur les champs qui auront été désignés ici et par rapport aux branches.

Seules les expressions correspondant à des descripteurs des trois derniers thesaurii seront retenues en catégorisation.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales