Manuel

Client de bases externes : connecteur SRW

 

 

Un connecteur d'accès à une base externe de type SRW utilise la fonction de client web-services.

 

Ce protocole a pour vocation de remplacer à terme le Z39.50. Seulement, à l'heure actuelle, il se trouve beaucoup plus de bases interrogeables en Z39.50 que de bases interrogeables en SRW (ou SRU). Aussi, on peut trouver des "interprétations" du protocole différentes d'un serveur à l'autre. Si un serveur ne répond pas correctement, il y a de grandes chances pour que l'implémentation ne soit encore qu'à l'état de pilote.

 

 

Structure de données

 

Afin de faire s'afficher les résultats d'une base interrogée en SRW, vous devez vous assurer que des correspondances entre les formats proposés par la base et les champs apparents définis dans votre application sont bien renseignées.

 

Préférences > Bases externes > Client > Structure > Schémas SRW

 

Mise en concordance du dictionnaire de champs apparent et des champs SRW (ici : Dublin Core)

 

Les index des bases en SRW appartiennent à des "context set". Il convient de mettre en concordance les champs proposés en recherches (colonne de gauche ci-dessous) et ceux des champs des context sets proposés par les bases que l'on tente d'interroger en SRW pour qu'une requête puisse être traitée.

 

Préférences > Bases externes > Client > Structure > Index de recherche

 

Correspondance entre les champs de recherche et ceux du dublin core.

 

Dialogue de réglage

 

Vous devez préalablement disposer des 3 informations : Server, Port et Base. Ensuite, dans la mesure où la requête "explain" est implémentée, le connecteur obtient automatiquement la suite des informations de la part du serveur.

 

Réglages et vérification du bon fonctionnement du connecteur

 

Coordonnées du serveur

 

 1  Serveur, port et base : trois informations indispensables... et suffisantes

 

Dans le cas d'un connecteur sur une base servie par ce même logiciel, une fonction permettant d'obtenir la liste des bases est proposée (alors qu'elle n'est pas disponible dans le protocole standard). Pour obtenir cette liste, il suffit de cliquer sur le point d'interrogation situé à droite de la zone "Base".

 

Liste des bases fournies par la fonction SRW

 

Description du service : "explain record"

 

 2  Un clic sur le bouton permet d'obtenir cette description

 

La prise en charge de la fonction explain va permettre d'obtenir principalement les trois groupes d'informations suivants :

 

- identification du service

- index de recherche

- format des données

 

Séquencement de demande des enregistrements

 

 3  Dimensionnement des lots d'enregistrements demandés

 

Lors de la consultation d'une base de données, la vitesse apparente est très importante. Aussi, dans la mesure où lors d'une requête on peut déterminer combien d'enregistrements on veut obtenir et que l'application commencera à afficher le résultat dès l'obtention du premier lot, il est judicieux de fixer plusieurs lots : un premier lot de petite taille (20 dans l'exemple ci-dessus) puis un deuxième lot de taille moyenne (50) puis un troisième lot plus important (pour obtenir l'intégralité des enregistrements restant, indiquez N ; exemple : 10/20/20/20/N).

 

Composer une requête de test

 

 4  Composer la requête CQL à l'aide des assistants

 

L'utilisation des assistant pour composer une requête en CQL (Common Query Language) est fortement recommandée afin de s'assurer d'avoir une expression bien formée. Indiquez l'index (la liste des index proposés est directement issue de l'analyse de l'explain record, cf. ci-dessus), puis l'opérateur de comparaison. Indiquez ensuite la valeur recherchée entre les signes " ". Si vous souhaitez y inclure un deuxième critère, sélectionnez dans le troisième pop up un opérateur booléen avant de poursuivre.

 

 

Exemple : title = "AIexandrie" and title = "empereur"

 

 

Il est possible d'exprimer une requête adressée à un serveur SRW directement en CQL à partir de l'explorateur de données

 

Exécution de la requête

 

 5  Après avoir sélectionné un format, la requête est lancée en cliquant sur le bouton

 

De même que pour les index, les schémas des enregistrements proposés sont issus de l'analyse du "explain record". Le format sélectionné ici s'appliquera à toutes les recherches effectuées à l'aide de ce connecteur. Veillez à choisir un schéma pour lequel vous avez des correspondances avec les champs apparents correctement établis.

 

Vérifier le résultat

 

 6  Le résultat est présenté sous forme d'une liste d'enregistrements

 

En sélectionnant une ligne de la liste, le contenu de l'enregistrement (tel que reçu) est affiché dans la dernière zone située en bas à droite.