Manuel

Traitement des URL par le serveur web

 

 

 

Préambule

 

Le serveur Web est utilisé pour des opérations diverses et est donc capable de traiter des URL ne correspondant pas exclusivement à des demandes émanant d'un navigateur. Aussi, avant de créer une nouvelle ressource ou de nommer un fichier placé dans le dossier Webfolder, il convient de s'assurer que ceci ne correspond pas à une URL traitée par le serveur.

 

URL spéciales, autres que le serveur http

 

Archivage

 

Archivage d'un fichier depuis un poste client ou demande d'un fichier par un poste client (différent de ce qui est décrit ci-après).

 

 

 

GET /AR_IP_ ou POST /AR_IP_

 

Synchronisation

 

Envoi et réception de fichiers contenant des lots de mise à jour en synchronisation de bases.

 

 

 

POST /AS_IP_ ou GET /AS_IP_

GET /AS_Em_

 

Z3950 et SRW/SRU

 

La fonction Z3950 externe ainsi que l'interrogation de la base en SRW (web service) ou SRU.

 

 

GET /Z3950

POST ZING ou POST /ZING/ ou POST SRW ou POST /SRW ou GET /SRW

 

 

URL spéciales du serveur http

 

Web service

 

Tous les web services utilisent la méthode POST : WSA

 

 

POST /WSA ou POST WSA ou GET /WSA/

 

OAI

 

Prise en charge du protocole OAI-PMH

 

GET /OAI

 

RSS

 

GET /RSS/

 

Une URL correspondant à un fil RSS se présente de la manière suivante : Serveur/RSS/Fil_(numéro de la requête).xml?titre=(titre fourni à titre indicatif)

http://192.168.0.20/RSS/Fil_82.xml?title=Articles

 

NB : il est possible de créer un fil RSS à partir de n'importe quelle requête, il suffit de respecter la syntaxe décrite ci-dessus.

 

Exécution d'une maquette

 

Lorsque, à partir d'une liste d'enregistrements, un internaute demande à exporter en sélectionnant un des formats proposés, la maquette est exécutée et le résultat transmis.

 

 

GET /Export_template

 

 

Identification

 

Lorsqu'un internaute indique ses identifiant et mot de passe, les traitements d'initalisation du profil sont effectués.

 

 

 

GET /connect ou POST /connect (mais pas GET /connect.ht  ou POST /connect.ht)

 

GEIDE et contenu

 

L'accès aux imagettes, aux images basse résolution et aux fichiers archivés font appel à des URL générées à l'aide de la fonction u_geide.

 

 

GET /Image_prev

GET /Image_scre

GET /GEIDEFile

 

Le contenu de la zone traitement de texte d'un enregistrement peux être obtenu via cette URL, le format est précisé grâce au paramètre &ft=DOC ou &ft=RTF

 

GET /4DWrite

Exemple : http://(nom du serveur)/4DWrite?record=19113102124919313849&ft=DOC

 

Ressources image

 

Les ressources image de l'application ainsi que toutes les icônes qui peuvent être ajoutées à votre application sont ensuite demandées au serveur via une URL commençant par Ressource ou par Icon/.

 

GET /Ressource.gif ou GET /Ressource.jpg

GET /Icon/(nom de l'icône)

 

Anciennes URL

 

Les URL suivantes sont maintenues pour des raisons de compatibilité avec les versions anciennes du logiciel mais ne doivent plus être utilisées.

 

GET /SearchAlex ou POST /SearchAlex

GET /SeaAlex ou POST /SeaAlex

GET /Thesau.

GET /ReservAlex

 

Autres URL

 

Pas de page = page d'accueil

 

Lorsqu'un internaute appelle une URL ne contenant que le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur, le logiciel envoie une page d'accueil (exemple : http://www.a-ressources.net) et celle-ci dépend du contexte.

 

S'il existe une ressource dont le nom est File://default.htm, celle-ci est utilisée. Sinon, si les invités ne sont pas autorisés et si l'internaute n'est pas encore reconnu et s'il existe une ressource File://Connect.htm, celle-ci est utilisée. Dans les autres cas, c'est la ressource File://Main.htm qui est utilisée.

 

Page Record.htm

 

Afin de faire varier de manière importante la présentation d'un enregistrement pour certains types particuliers sans avoir à bouleverser le fonctionnement général du site, il suffit de créer des ressources dont le nom est construit de la manière décrite ci-après. Automatiquement, si une URL "Record.htm" est demandée pour un enregistrement dont le type correspond à une des déclinaisons, la ressource adaptée est automatiquement chargée à la place de la ressource initalement demandée.

 

Nom de la ressources standard : File://Record.htm

Nom de la ressource de substitution pour un enregistrement de la table document (03) de type Photo : File://Record_03Photo.htm

 

NB : ce mécanisme a pour avantage d'être complètement transparent pour l'utilisateur (l'URL est toujours la même quel que soit la table et / ou le type) et il est possible d'ajouter à tout moment des ressources de substitution. De plus, si vous souhaitez conserver en permanence un jeu de ressources web standard pour des raisons de simplicité de mise à jour, mais personnaliser certaines présentations d'enregistrements, ce mécanisme permet de répondre à ce double objectif.

 

L'URL correspond à une ressource

 

Si l'URL demandée ne correspond à aucun des cas décrits ci-dessus, le logiciel cherche une ressource dont le nom correspondrait à la partie page de l'URL.

 

Exemple : si l'URL suivante est adressée au serveur : "http://192.168.0.8/ListRecord.htm?list=folder&folder=26", le logiciel cherche une ressource dont le nom serait "File://ListRecord.htm".

 

L'URL correspond à un nom relatif d'un fichier du dossier Webfolder

 

Dans ce cas, c'est ce fichier qui est envoyé à l'internaute.

 

Sinon

 

Une erreur 404 est générée et c'est la ressource dont le nom est File://error404.htm (si une telle ressource existe) qui est utilisée pour l'afficher.