0

6 La navigation dans le manuel de Kentika est réservée aux utilisateurs identifiés



Mettre à jour Kentika 2.3

Note technique

15/10/2014

Information pratique

Niveau d'autorisation : Public

Mettre à jour Kentika en version 2.3

 

 

 

Préambule

 

Cette mise à jour concerne l'ensemble des sites Kentika exploitant une version 2 ou supérieure, que le portail soit en version Atomic ou non.

 

Le client se met à jour automatiquement lors du premier lancement, aucune manipulation n'est à prévoir sur les postes des utilisateurs.

 

Si, lors de l'installation de Kentika vous avez également installé un Kentika mono, il est nécessaire de le mettre également à jour (soit le patch, soit la réinstallation du répertoire).

 

Si vous avez une base de test ou un environnement de qualification ou encore une base synchronisée, il est nécessaire de les mettre également à jour, simultanément de préférence afin de prévenir tout risque d'erreur.

 

Retrouvez les points marquants de cette mise à jour en cliquant ici.

 

Télécharger les éléments à mettre à jour

 

Pour tous les sites en version 2

 

Kentika Server 2.3 : cliquer ici

Kentika Mono 2.3 : cliquer ici

 

Pour les sites en Version 2.n , portail Atomic

 

Webfolder : cliquer ici

 

NB : ne mettez à jour le Webfolder que si vous êtes en portail "Atomic". Cependant, vous pouvez mettre à jour le répertoire Webfolder même si vous ne mettez pas encore en place le nouveau kit Atomic.

 

Dans un objectif d'optimisation, le répertoire Webfolder comporte des dossiers indispensables au fonctionnement du portail et d'autres générés dynamiquement par le serveur Kentika. L'écran ci-dessus illuste ce qui doit être remplacé et ce qui peut être supprimé sans crainte (car regénéré automatiquement).

 

Les ressources de mise à jour du kit Atomic : cliquer ici

 

Et le client ?

 

Il n'est pas nécessaire de procéder à une mise à jour du client : ce sera fait automatiquement dès que ce dernier se connectera au nouveau serveur.

 

Pour installer un nouveau client : cliquer ici.

 

Mettre à jour via le patch

 

Pour mettre à jour simplement le patch sans réinstaller le serveur Kentika : cliquer ici.

 

Mettre à jour via le patch est plus simple. Cependant, la version 2.2.1 de Kentika est compilée avec la version 12.5 de 4D alors que la version 2.3 est compilée avec la version 12.6. Il se peut que cette version de 4D corrige des problèmes auquel vous auriez été confronté. Pour les versions antérieures à 2.2, optez pour une mise à jour intégrale de Kentika Server.

 

Installez le patch

 

Sur le serveur Kentika

 

1 - Après avoir demandé à tous les utilisateurs de quitter Kentika client, arrêtez le service "Kentika Server"

 

2 - Ouvrir l'archive (Kentika23_4DC. zip) que vous venez de télécharger

 

3- Ouvrir le répertoire "C:\Kentika\Program\Kentika Server\Server Database" (il se peut que les noms de volumes ou de répertoire soient légèrement différents sur votre installation).

 

3bis - Par sécurité, vous pouvez déplacer les trois fichiers à remplacer dans un répertoire d'attente que vous supprimerez après la vérification du bon fonctionnement)

 

4 - Remplacez les trois fichiers comme illustré ci-dessous.

 

 

5 - Faites un double clic sur l'application "Kentika server.exe". Il se peut que le programme vous indique qu'il a besoin d'un fichier de données : localisez-le sur votre disque dur (en général : C:\Kentika\Data\Kentika2_(xxx).4DD).

 

6 - Procédez aux vérifications habituelles.

 

Sauvegarde : assurez-vous qu'elle est bien restée programmée.

 

 

Si, au démarrage, l'application vous a indiqué "Impossible de publier cette base", il est nécessaire de redéfinir l'adresse IP du serveur web.

 

Si le serveur http n'a pu se lancer, dans la fenêtre d'administration, cliquez sur "Démarrer le serveur http" :

 

 

Retrouvez tous les réglages du serveur en cliquant ici.

 

7 - Vérifications. Lancez ensuite un navigateur, accédez à votre site Kentika, vérifiez que tout se déroule correctement. Lancez un poste client, connectez-vous à Kentika server, laissez le réaliser les mises à jour, assurez-vous que tout se déroule correctement.

 

8 - Mise en exploitation. Quittez les éventuels Kentika clients, quittez Kentika server, relancez le service suivant la méthode habituelle.

 

Sur l'application monoposte

 

Si un monoposte est également installé sur le serveur, procédez à sa mise à jour en remplaçant les trois fichiers dans le répertoire "database" (versus Server Database).

 

 

Rappel : ne lancez pas l'application Kentika en mono si votre fichier de données est déjà ouvert par l'application Kentika Server (mode normal ou en mode service).

 

Les modifications depuis la précédente version

 

Le kit comporte un fichier où sont compilées toutes les modifications apportées depuis la première version du kit.

 

 

IMPORTANT : optimisation des css

 

La version 2.2.1 a introduit une optimisation importante dans le calcul des css. Elles sont maintenant toutes précalculées et stockées dans le répertoire "Webfolder" du serveur.

 

Aussi, lors des changements de version du kit Atomic, il est nécessaire de faire recalculer les css en cliquant sur le lien suivant :

 

 

Pour information, les css sont maintenant stockées dans le répertoire "kent-css" du dossier web. Un dossier par espace est créé. Si vous souhaitez faire recalculer l'ensemble des css, supprimez le contenu du répertoire kent-css, Kentika le régénérera.

 

 

 

Mettre à jour Kentika Server

 

Vous souhaitez vous assurer d'une installation complète (recommandé) ou vous n'aviez pas encore installé la version 2.2 disponible depuis le 1 novembre 2013 : il est conseillé de remplacer l'ensemble des programmes.

 

Sur le serveur

 

1 - Après avoir demandé à tous les utilisateurs de quitter Kentika client, arrêtez le service "Kentika Server"

 

2 - Faites une copie de réserve du répertoire "Kentika" (a minima : le fichier de données dont le nom se termine par 4DD et les programmes)

 

3 - Dans le répertoire "Kentika\Program", remplacez les deux répertoires contenant Kentika Serveur et Kentika monoposte par ceux que vous avez téléchargés et décompressés.

 

4 - Ouvrez le répertoire contenant Kentika serveur, sélectionnez l'application Kentika Server.exe avec un clic droit et demandez à l'exécuter en tant qu'administrateur.

 

 

 

Kentika vous demandera d'indiquer le chemin d'accès de votre fichier de données.

 

6 - Retrouvez tous les réglages du serveur en cliquant ici.

 

5 - Réglage du service

 

Désenregistrez les services Kentika, enregistrez ensuite la base courante comme service.

 

 

 

Important : si vous avez plusieurs Kentika server en fonctionnement sur la machine serveur, prenez contact avec votre support technique, en effet, il y a dans ce cas un nombre plus élevé de réglages à effectuer.

 

7 - Vérifications. Lancez ensuite un navigateur, accédez à votre site Kentika, vérifiez que tout se déroule correctement. Lancez un poste client, connectez-vous à Kentika server, laissez-le réaliser les mises à jour, assurez-vous que tout se déroule correctement.

 

8 - Mise en exploitation. Quittez les éventuels Kentika clients, quittez Kentika server, relancez le service suivant la méthode habituelle.

 

 

Installez la mise à jour du kit Atomic

 

Si vous avez déjà mis en place le nouveau portail Atomic, il est conseillé de mettre à jour également l'ensemble des ressources.

 

Rappel : la technologie "composants" aujourd'hui adoptée dans Atomic fait que vous ne devez jamais modifier les ressources standards : vous en créez une copie que vous personnalisez. Une montée de version du portail se fait donc par une opération globale d'annule et remplace des ressources.

 

Après avoir décompressé le contenu de KitAtomic23_MAJ.zip, dans Kentika client (ou mono si vous passez par une phase de validation), demandez "Importer des données" et sélectionnez le fichier "KitAtomic221_MAJ.txt"

 

Cliquez sur "Annule et remplace" et sur "Créer" pour importer l'intégralité du kit.

 

Si vous souhaitez préalablement vérifier le fonctionnement, il est conseillé de vous créer un environnement de test.

 

Les scripts et ressources qui seraient déjà dans votre base et qui ne sont pas présents dans le kit ne seront ni modifiés ni supprimés.

 

Rappel : email de surveillance

 

En indiquant l'email d'un administrateur technique ici, ce dernier sera prévenu par email lorsque des anomalies de comportement de l'application sont détectées.