Manuel

Icônes Kentika

Police d'icônes

Kentika Atomic utilise une police de caractères pour afficher les icônes. Il y a plusieurs raisons à cela :

- Qualité : Les polices de caractères sont au format vectoriel, et il n'y a donc pas de perte de qualité au changement de taille.

- Adaptabilité : Il est aisé de changer la couleur d'un caractère. Une seule icône peut donc s'adapter à la charte graphique facilement, et changer de couleur en fonction des contextes (au survol, au clic, si inactive...).

- Rapidité : Une police d'icône est chargée une fois et cachée par le navigateur. Il est ensuite plus rapide de charger un caractère qu'une image.

Les polices d'icônes par défaut sont nommées en interne "Kenticon". Ce mot sera utilisé par Kentika pour désigner une icône créée à partir des polices d'icônes.

Ergonomie

Kentika permet toujours d'ajouter des images à la table icônes, et éventuellement d'utiliser ces icônes dans des pages personnalisées. Pour des raisons d'ergonomie, les icônes utilisées en générique sur le portail ne sont pas modifiables : Elles ont été spécialement étudiées pour être intuitives, proches de ce que les utilisateurs ont l'habitude de rencontrer sur Internet.

Il est cependant possible de définir une police d'icônes différente dans les templates. Comme il faut que les icônes dans la police conservent les mêmes lettres par icône que les polices par défaut, il est préférable de s'adresser à un professionel pour créer un police différente, telle que la société Doopix, qui a créé les polices actuelles.

Insérer une Kenticon

Pour insérer une Kenticon sur une page, il faut utiliser le format HTML. La syntaxe à utiliser est la suivante :

La lettre "A" doit être remplacée par une autre pour afficher les différentes icônes.

Il existe en revanche dans Atomic deux polices d'icônes, permettant ainsi d'utiliser plus d'icônes que ce qu'une seule police permettrait (tous les caractères n'étant pas utilisés pour éviter d'éventuels problèmes d'encodage).

La syntaxe donnée ci-dessus permet d'utiliser la première police. Pour utiliser la deuxième, il faut utiliser la syntaxe suivante :

Pour les connaisseurs : Nous utilisons ici deux classes, ce qui permet de définir des styles globaux pour les icônes (classe "kent-ico"), définissant ainsi la couleur par défaut, la taille, etc., sans avoir à se soucier de la police particulière utilisée.

Attention : Il est important de fermer la balise HTML (avec la balise fermant </span>). Les navigateurs Web sont intelligents et essayent de deviner où fermer les balises non fermées, mais laisser une balise de police d'icônes ouverte est une invitation à afficher une page d'icônes au lieu du texte.

Cette syntaxe peut être utilisée dans toutes les parties de Kentika affichant le HTML (menus, texte riche, commentaires, ressources...).

Les polices d'icônes sont proposées parmis les styles de l'éditeur de texte riche Web (CKEditor). Il suffit alors d'entrer une lettre et de lui appliquer le style choisi pour la transformer en icône.

Tables de correspondance

À chaque caractère correspond une icône. Des images permettant de faire la correspondance sont mises à disposition pour la police 1 et la police 2.

Vous pouvez télécharger les images donnés dans les liens ci-dessus en faisant un clic droit (ou alt+clic sur Mac) sur le lien et en choisissant l'option de télécharger le lien.