Créer des menus déroulants "accordéon"
Kentika propose, grâce au composeur de menus, de créer des menus qui vont, par défaut, se dérouler de gauche à droite (le menu gauche).

Déroulement des menus par défaut : de gauche à droite
Lorsque le nombre d'options à proposer est élevé ou lorsque l'on souhaite proposer un autre mode de navigation, il peut être souhaitable de proposer un menu qui va se dérouler dans la hauteur.

Déroulement des menus ou options vers le bas.
Contenus possibles des menus accordéons
Les menus que vous allez proposer pourront contenir différents types d'options : des accès à des tables, des outils de recherche, des dossiers dynamiques ... le contenu pourra être calculé automatiquement et seules les options pertinentes seront proposées.
Vous pouvez créer autant de menus que vous le souhaitez et les placer indifféremment à droite ou à gauche de la page centrale.
Menus web
Présentation/ergonomie alternative des menus générés via le composeur de menu (cf : option illustrée ci-dessus).
Dossier
Par défaut, Kentika propose l'ensemble des dossiers auquel l'utilisateur a droit et calcul les options automatiquement. Il peut être intéressant de découper les dossiers et de les proposer par groupe avec un visuel permettant de les repérer.

Deux séries de dossiers séparées par un bandeau
Pages web
Kentika permet, grâce à la gestion de contenu, de créer des pages d'informations et des les hiérarchiser.
Cette option permet de présenter l'arborescence des pages.

Dossiers dynamiques (ou contenu pré-catégorisé)
Cette option est la plus puissante car elle permet de répartir le contenu de tout ou partie du fonds suivant différents critères. Seules les combinaisons pour lesquelles existent des résultats sont proposées à l'utilisateur en tenant compte de ses droits et du contenu de l'espace qu'il a sélectionné. Les résultats de chacune des options proposées sont pré calculés : leur accès est ensuite très rapide.

Répartition automatique du contenu par statut de publication, type de document et nature de contenu
Les options de saisie
Si un utilisateur a l'autorisation lui permettant de saisir des données, les options lui seront proposées par table/type et éventuellement par profil de saisie.

Saisie d'un nouveau document de type "Article", si l'utilisateur en a le droit.
Avantages de ces menus
Par rapport aux menus classiques, insérer un menu accordéon présente certains avantages :
- ils peuvent être placés à gauche ou à droite ;
- leur nombre n'est pas limité (on peut superposer autant de menus que nécessaire) ;
- lorsqu'un internaute sélectionne une option, le menu est réaffiché avec l'option choisie déployée et avec une couleur différente (rouge sombre dans les exemples illustrés ci-dessus) ;
- il permettent de séparer les groupes en proposant des titres ou des visuels.
Mise en place
Ces menus sont conçus pour être placés via le composeur de menu dans une des zones situées à gauche (A ou B) ou à droite (E ou F).
La zone droite (E principalement) est utilisée pour les outils (navigation, choix de présentation, paniers) ; placer les menus à cet endroit peut être déstabilisant.

Sélectionnez la zone où placer le menu (A dans cet exemple), ajoutez une zone et insérez un "Menu"
Les options proposées lorsque vous activez la ligne "Menu" sont décrites ci-dessous.
Insérer les menus web
Le composeur de menu permet de définir trois séries d'options. Ces dernières alimentent ensuite les options proposées à gauche 1 , en haut 2 ou à droite 3 sous forme de menus hiérarchiques (sauf pour le menu de droite).
La sélection de "Menu web" va entraîner un mécanisme de substitution. Les menus prévus dans la zone sélectionnée ne seront plus affichés et seront remplacés par un menu accordéon placé dans la zone sélectionnée (A dans l'exemple ci-dessus).

Sélection du menu à substituer
Insérer des dossiers
Via le composeur de menu, en choisissant l'option générique "Dossier", ce sont toutes les requêtes ayant l'attribut "Dossier web" auquel a droit l'internaute qui seront affichées. Dans le cas d'un espace, ce sont les dossiers désignés comme devant être proposés dans l'espace.
Cette option permet de sélectionner un sous-ensemble précis de dossiers. Le principal intérêt est que cela permet d'intercaler des visuels entre chaque série.

Dans la séquence ci-dessus, Kentika affichera une première image (NewsWorld.jpg) suivi d'une première série de dossiers, puis une deuxième image (Valider.jpg) suivie d'une deuxième série de dossiers.
Insérer des pages web
Toutes les webpage dont le nom commence par Home_ sont proposées dans le dialogue de sélection. L'arborescence liée à la webpage sélectionnée sera ensuite transformée en menu accordéon.

Sélection du point de départ de l'arborescence
Vous pouvez ainsi concevoir intégralement un site d'informations où les pages sont saisies sous forme de fiches (de type webpage) dans Kentika. Vous créez le nombre de départ d'arborescence nécessaire pour structurer vos informations.
Insérer des dossiers dynamiques (table)
Cette option consiste à sélectionner des critères de pré-catégorisation afin de proposer aux internautes une navigation dans le contenu en explorant les différentes options qui leur seront proposées.

Dossiers à trois niveaux d'emboîtement
Après avoir sélectionné la table (Document dans l'exemple ci-dessus), vous pouvez restreindre la cible à certains types. Si aucun type n'est sélectionné, la pré-catégorisation portera sur les documents que l'utilisateur peut consulter dans l'espace dans lequel il se trouve.
Lors du premier affichage d'une page contenant un tel menu, Kentika calcule toutes les combinaisons possibles et détermine, pour chacune d'elles, les résultats. Seules les combinaisons avec des résultats sont retenues. Ces résultats sont ensuite conservés dans le répertoire temporaire du serveur, pour chaque utilisateur (en effet, chacun peut avoir des contenus autorisés différents, donc des résultats de pré calcul différents).
Il peut être tentant de multiplier les niveaux d'imbrication. Attention cependant à ne pas pénaliser les temps de réponses. Si vous sélectionnez une première rubrique ayant dix valeurs, une deuxième avec 5 et une troisième avec 20, il y aura 10*5*20 = 1000 combinaisons possibles. Kentika calcule rapidement ; il est cependant recommandé de faire une étape de validation avant passage en production.
Insérer les options de saisie
Vous pouvez transformer les options de saisie en menus déroulants pour toutes les tables ou pour une table en particulier. Kentika détermine, pour chaque utilisateur, quels sont les types d'enregistrement que chacun peut saisir.

Sélection de toutes les tables, où d'une en particulier
Personnalisation
Icônes
Chaque ligne peut avoir trois états différents :
- il y a des sous-menus et ils ne sont pas déployés ;
- il y a des sous-menus et ils sont déployés ;
- il n'y a pas de sous-menu.
Pour représenter chacun de ces états, Kentika utilise des icônes de la table icône.
En créant vos propres ressources icônes en remplacement de celles existantes, vous personnaliserez la présentation. Il suffit de respecter les noms tel qu'illustré ci-dessous (hier_plus.gif ; hier_moins.gif et hier_none.gif).

Nom des ressources icônes à remplacer pour personnaliser
Avancé
Si vous maîtrisez la programmation html et la construction des pages dans Kentika, vous pouvez envisager de personnaliser le comportement du constructeur de menu(s) (ressource AWEB_Generic_MenuHiera1). Faites une copie de sauvegarde avant de vous lancez dans la modification de cette ressource.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales