
Structure : le modèle relationnel
Une base de données relationnelle (ou SGBDR) attache tout autant d'importance aux données qu'aux relations qui existent entre ces données. Une relation est un lien qualifié établi entre deux entités de la base.
Exemple
Dans la base de données, nous avons une fiche document pour décrire le livre "La légende des siècles", une fiche auteur pour décrire "Victor HUGO" et un lien "a été écrit par" pour lier la fiche du livre et la fiche de l'auteur.
NB : l'outil privilégié de modélisation de l'environnement que l'on veut gérér est le modèle conceptuel de données.
Les liens prédéfinis entre les entités de base
Le schéma ci-dessous permet de comprendre les liens établis par défaut dans la base de données.

Modèle relationnel complexe
A l'issue de l'analyse de vos données, il se peut que vous ayez à mettre en oeuvre un schéma relationnel beaucoup plus complexe.

Rubrique en format libre ou lien ?
La création d'une rubrique de type lien n'est pas toujours la solution à retenir. En effet, il est intéressant de créer un lien entre des entités lorsque vous souhaitez que chaque entité soit clairement identifiée dans la base de données ou lorsque vous voulez harmoniser l'écriture de certaines données en constituant une liste de valeurs. Si ce n'est pas le cas, il est inutile d'alourdir la structure de données.
Exemple : en littérature, l'auteur est une entité importante, il est fortement conseillé d'utiliser la table des auteurs pour créer une fiche pour chacun puis d'établir un lien entre la fiche d'un auteur et les ouvrages qu'il a écrit. Dans le domaine des brevets, seul le nom de l'auteur importe et on ne cherchera pas à en savoir plus. De plus, un auteur n'est en général auteur que d'un petit nombre de brevets. Dans ce cas, on se contentera de créer une rubrique en format libre indexée.
Les liens de la bibliothéconomie
Les liens établis entre les entités de ce qui constitue la gestion du centre de documentation ou de la bibliothèque sont fixes (ie : non paramétrables a contrario de ceux décrits ci-dessus).
Emprunts
La gestion des emprunts consiste à enregistrer les emprunts et réservations, d'effectuer des relances et d'élaborer des statistiques. Un emprunt est un lien entre une fiche de la table des personnes et une fiche de la table des documents ou des revues.

Revues
La gestion administrative des revues permet d'en gérer le circuit d'achat, de faire circuler la revue lorsque des numéros sont reçus, de relancer les fournisseurs "retardataires" et de suivre le budget.

Commandes
La gestion administrative des commandes débute par la collecte des demandes d'achat. Ces dernières (celles qui sont retenues) sont regroupées en commandes adressées à des fournisseurs. Lorsque la livraison est enregistrée, les personnes ayant émis les demandes d'achat peuvent être averties. Le suivi budgétaire est réalisé service par service.

Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales