0

Peut-on entreprendre sans utiliser les e-mails aujourd'hui ?

Article

05/01/2016

Réseaux sociaux ; Numérique ; Industrie et services ; Collaboratif

Révolution pour les entreprises dans les années 1990, l'e-mail est aujourd'hui de plus en plus critiqué, au point que l'idée d'une entreprise sans e-mails gagne depuis quelques années du terrain. Alors que plus de 500 milliards d'e-mails sont échangés dans le monde chaque jour, le pari semble cependant audacieux. Est-il possible pour les entrepreneurs de se passer d'e-mails au quotidien ?

L'entreprise Zéro Email
En 2011, le patron de la firme Atos Thierry Breton annonçait vouloir faire de sa société une entreprise Zéro Email dans les trois ans. Le pari était de travailler de manière plus efficace en éliminant les e-mails, considérés comme chronophages et sources de stress. Aujourd'hui, l'entreprise revendique ce virage radical et communique largement sur la diminution drastique de ses e-mails. Toute la communication interne passe à présent par le réseau social de l'entreprise, via la plate-forme blueKiwi. Pour autant, l'entreprise reconnaît qu'elle ne pourra jamais être véritablement « zéro email », dans la mesure où elle se doit de répondre à certains e-mails externes.

Des outils performants
Le concept d'entreprise Zéro Email ne signifie pas éliminer à 100 % les e-mails, certains mails légaux ne pouvant notamment pas être supprimés. Il milite en revanche pour une réduction de la pollution numérique qu'ils constituent, et prône le recours à de nouveaux outils plus adaptés au monde de l'entreprise. On estime que 40 % des entreprises de plus de 50 salariés en France utilisent des outils collaboratifs pour remplacer les e-mails en interne. Il peut s'agir de messagerie instantanée, de visioconférence et de travail en commun sur les mêmes fichiers avec Sharepoint par exemple. Les réseaux sociaux d'entreprise sont également très prisés par les grands groupes. Les PME peuvent aussi se tourner vers des outils en ligne gratuits comme Dropbox et Google Docs.

URL : http://www.dynamique-mag.com/article/peut-entreprendre-sans-...

Niveau d'autorisation : Public