Gestion des n° de port de Kentika 2
Kentika permet de communiquer en utilisant divers protocoles, sur divers n° de port. Sont détaillés ici les ports utilisés et leur paramétrage.
Connexions entrantes
4D Server / 4D Client : 19813 - 19814
4D Server utilise trois ports TCP pour les communications entre les serveurs internes et les clients :
Serveur d’application : 19813 par défaut (modifiable via la page "Client-serveur/Configuration" des Préférences, cf. ci-dessus).
Serveur DB4D (serveur de base de données) : 19814 par défaut. Ce numéro de port n’est pas modifiable directement mais il s’agit toujours du numéro de port du serveur d’application + 1.
Lorsqu’un client 4D se connecte à 4D Server, il s’adresse au port TCP du serveur d’application (19813 ou port indiqué après ':' dans l’adresse IP indiquée dans la boîte de dialogue de connexion. La connexion aux autres serveurs via leur port respectif est ensuite automatique, il n’est pas nécessaire de les préciser.
Serveur SQL : 19812 par défaut (modifiable via la page "SQL/Configuration" des Préférences).
A noter que dans le cas d'accès via un routeur ou un firewall, les trois ports TCP doivent être ouverts explicitement.
Kentika n'utilise pas le serveur SQL de 4D server, il est recommandé de ne pas le démarrer et de nas sélectionner l'option "Lancer le serveur SQL au démarrage" dans les propriétés de la base.
Pour en savoir plus : consulter la documentation sur la site de 4D. De nombreuses informations y sont disponibles : seules celles concernant Kentika sont reprise ici.
Kentika server offre la même interface d'administration que 4D Server. Kentika Client est un 4D Client configuré pour se connecter uniquement à un Kentika server.

Kentika server : propriétés de la base
Serveur http : 80, https : 443
Par défaut, utilise le port 80 (windows) ou le port 8080 (mac). Ce port peut être modifié pour tenir compte des spécificités de votre configuration.

Propriétés de la base : serveur web
4D server web permet de travailler en mode sécurisé (SSL) : pour en savoir plus, cliquez ici.
NB : Kentika dispose de son propre moteur de calcul de page et sa propre gestion des contextes. Nombre de fonctions de 4D ne sont donc pas utilisées. Il est conseillé de ne pas modifier les réglages d'origine.
Les fonctions serveur suivantes utilisent le même n° de port que le serveur http : rss ; web services ; srw ; OAI-PMH ; synchronisation.
Interpréteur PHP
En standard, Kentika ne l'exploite pas. Il n'est donc pas nécessaire de l'activer (ie : aucune ouverture de port n'est à prévoir).
Connexions sortantes - Kentika server
Lecture de fils RSS : 80
En général, les fils proposés par les sites sont accessibles sur le port par défaut.
Envoi de emails : 25
Ce numéro de port est celui par défaut pour le protocole SMTP et ne peut être modifié.
Annuaire LDAP : 389
La synchronisation périodique avec l'annuraire LDAP (si cette fonction est activiée), s'effectue par défaut sur le port 389. Ce dernier peut être modifié en le plaçant après le nom du serveur LDAP et précédé du signe :
Le numéro de port de l'annuaire LDAP serait ici : 390
Si un nom d'utilisateur/mot de passe doivent être vérifiés lors de la connexion au serveur http, son numéro de port sera précisé dans l'adresse du serveur LDAP.
SSO via IIS : 8080
Si une telle solution est mise en place pour identifier les utilisateurs, le numéro de port de IIS sera précisé (la valeur 8080est fournie ici pour exemple).
Synchronisation entre bases Kentika : 80
Utilise le numéro de port du serveur http cible (ie : la base Kentika à mettre à jour). Concerne peu de sites (cas de serveurs web hébergés à l'extéreiur principalement).
Connexions sortantes - Kentika client
Connecteurs bases externes Z3950 : 210
Ceci concerne, actuellement, les postes de travail sous windows XP souhaitant récupérer la description bibliographique d'ouvrages.
Le numéro de port par défaut est le 210 mais nombre de serveurs utilisent en fait un autre numéro de port.
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales