Services juridiques, la nouvelle cible des startuppers
Plusieurs jeunes pousses se sont lancées dans l'automatisation des documents juridiques.L'ubérisation se fait toutefois, pour l'instant, plus ou moins en bonne entente avec les professionnels du secteur.
L' ubérisation des services juridiques est peut-être en marche. De nombreuses start-up cherchent en effet à débarrasser les entrepreneurs de toutes leurs démarches administratives, de la création d'entreprise au conseil juridique, en passant par les actes notariés... Après les transports, les services financiers, ou encore le tourisme, un nouveau secteur de l'économie pourrait donc se retrouver bouleversé.
Legalstart, Legalife, Captain Contrat , Document Juridique... Ils sont nombreux à tenter leur chance sur le créneau, en proposant chacun des services et des tarifs différents. « Nous avons commencé à travailler sur le projet début 2013, en partant d'un constat : il n'y avait pas d'offre adaptée dans les services juridiques et les solutions traditionnelles étaient beaucoup trop chères pour une entreprise qui se lance », raconte Timothée Rambaud, cofondateur et directeur général de Legalstart. A l'origine, sa plate-forme propose de créer une société en quelques clics, en répondant à plusieurs questions. Peu à peu, elle a ajouté d'autres services (protection de la marque, récupération d'impayés, modification de statuts, recrutement, élaboration des contrats, etc.) « On estime à 85 % la part des contenus juridiques qui sont standards, explique Timothée Rambaud. En utilisant bien la technologie, on doit être capable d'automatiser et de personnaliser 100 % des documents. » Pour les sujets plus complexes, le conseil personnalisé, Legalstart dispose toutefois d'un réseau de 35 juristes spécialisés dans toutes les disciplines et qui peuvent assister les clients par téléphone.
URL : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/startup/0217012040...
Niveau d'autorisation : Public
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales