Pourquoi les DSI échouent et comment y remédier
Décisions IT : La relation entre les métiers et la DSI est complexe et souvent difficile. Voici des conseils pratiques et importants pour relever ces défis.
ZDNet.fr > News > Pourquoi les DSI échouent et comment y remédier >
0Réactions
plus
Pourquoi les DSI échouent et comment y remédier
Décisions IT : La relation entre les métiers et la DSI est complexe et souvent difficile. Voici des conseils pratiques et importants pour relever ces défis.
la rédaction de ZDNet
Par Michael Krigsman, ZDNet.com | Lundi 04 Avril 2016
Suivre @zdnetfr
La transformation numérique a placé les DSI sous une pression énorme. A mesure que les attentes vis-à-vis de l'IT croissent, les DSI doivent s'adapter à un environnement business dans lequel l'innovation, la vitesse et la précision de la solution sont essentielles.
Malheureusement, la relation historique entre l'informatique et les métiers a été semée d'embûches. Avec un taux d'échec IT compris entre 30 et 70%, les DSI ont un passif important à surmonter.
Le problème est particulièrement aigu quand un nouveau DSI prend les rênes. Pour cette raison, la sagesse veut que les DSI apposent une marque au cours de leurs premiers mois dans ce nouvel emploi. Gartner, McKinsey, les recruteurs et tous les autres expliquent pourquoi les 100 premiers jours sont si importants.
Les professeurs d'université Tony Gerth et Joe Peppard ont cherché les causes de "déraillement du DSI" en interrogeant plus de 100 directeurs de système d'information, directeurs du digital, dirigeants métier et membres du comité de direction. Ils ont publié les résultats dans un article de Harvard Business Review et titré "La dynamique du déraillement du DSI : Comment les DSI se défont et comment l'éviter."
L'article de recherche décrit cinq raisons conduisant à l'échec des DSI - ils l'appellent "dérailler". Sémantique mise à part, l'enjeu est de créer des situations où le DSI répond aux attentes des métiers.
De mon expérience de l'étude des échecs informatiques, le succès est défini par la façon dont le DSI et l'IT répondent aux objectifs des clients et des métiers. Indépendamment de toute autre mesure, si les métiers estiment que l'IT réalise leurs objectifs à un degré suffisant, le DSI a par définition réussi.
URL : http://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-les-dsi-echouent-et-...
Niveau d'autorisation : Public
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales