L'âge d'or de l'externalisation informatique est-il achevé ?
Externalisation : D'après les derniers chiffres publiés par ISG dans son index consacré au marché du BPO et de l'externalisation informatique, 2015 a été marquée par une accélération du nombre de petits contrats cloud et SaaS signés dans un contexte baissier en valeur. Le cloud est loin de générer à tous les coups des gains, loin de là.
Dans son dernier Outsourcing Index, ISG a fait état pour l'année 2015 d'un recul de 12% du marché mondial de l'externalisation informatique (ITO) qui a chuté à 13,7 milliards de dollars. Une baisse surtout marquée par les premiers trimestres de l'année, la barre ayant été redressée en fin d'année grâce à un 4e trimestre particulièrement dynamique à la hausse tant sur un an +15%) que d'un trimestre à l'autre (+55%).
« Après une année 2014 extrêmement forte grâce à plusieurs megas contrats comme celui du rachat d'Euriware par Capgemini, on a observé en France un mouvement général de baisse en valeur par contrat mais dans le même temps une augmentation du nombre total de contrats », nous a indiqué Lyonel Roüast, partner et président SEMEA chez ISG. « Sur l'année, le volume des opérations d'externalisation informatique a baissé. On est définitivement entré dans l'ère des petits contrats et les entreprises veulent profiter de solutions cloud et SaaS moins chères. » Toutefois, le recours au cloud et au SaaS est loin de déboucher systématiquement sur des économies.
URL : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-age-d-or...
Niveau d'autorisation : Public
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales