0

L'Etat crée un Système d'Information Achat unique pour les administrations

Article

07/03/2016

Marché public

Un décret paru le 3 mars 2016 transforme le SAE (Service des Achats de l'Etat) en DAE (Direction des achats de l'Etat). Au delà du changement de sigle, les achats de l'Etat sont mieux coordonnés et la mise en place d'un SI achat unique décidé.

Tous les ministres du gouvernement, y compris le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que deux secrétaires d'Etat (Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du budget) ont co-signé le décret du 3 mars 2016 transformant le SAE (Service des Achats de l'Etat) en DAE (Direction des achats de l'Etat). Toutes ces signatures pour juste changer une lettre ? Bien entendu, ce petit changement esthétique cache une profonde réforme de la fonction achat dans les administrations d'Etat.

Les règles générales des achats publics, régies par le Code des Marchés Publics, ne sont pas ici concernées. La question n'est pas réglementaire mais stratégique. Désormais, les achats de l'Etat seront réellement pilotés par une structure dédiée et non plus vaguement coordonnés quand les acheteurs le voulaient bien. Les grandes lignes seront fixées par une « conférence des achats de l'Etat » au niveau de Matignon et de Bercy. Concrètement, c'est cette DAE qui va notamment mettre en oeuvre un Système d'Information Achat unique pour toutes les administrations d'Etat. Ce SIA-Etat amènera notamment une dématérialisation totale du process achat.

URL : http://www.distributique.com/actualites/lire-l-etat-cree-un-...

Niveau d'autorisation : Public