0

Lancer sa start-up à Lyon : quel incubateur choisir ?

Article

18/05/2016

LYON ; START-UP ; French Tech ; Rhône-Alpes

Derrière l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes est le territoire français offrant le plus d’incubateurs et accélérateurs pour start-up. Tour d’horizon des principaux dispositifs à Lyon.

D’après l’association Lyon French Tech, on comptait en 2015, rien que dans la région lyonnaise 350 start-up incubées et 150 accélérées. Voici les principales structures ou programmes d’accompagnement.

# 2 programmes collectifs

Pas d’hébergement mais du coaching et de la mise en relation pour ces deux programmes collectifs. Programme « non profit » entre Lyon et Boston, Big Booster s’adresse aux start-up débutantes dans la santé, le numérique et l’environnement issues du monde entier. Sur plus de 400 candidats, 76 ont intégré la première édition du dispositif. Trois lauréats ont été désignés le 14 avril 2016 (100.000 euros et coaching pour les gagnants). Le deuxième programme, Digital Booster, s’adresse aux jeunes pousses du numérique. Fruit d’un partenariat Cegid, EM Lyon et Axeleo, il accompagne 8 à 10 start-up early stage sur trois mois pour les mettre en relation avec ETI et grands groupes dans un esprit «Open Innovation».

# 17 incubateurs

Pour les projets en phase ante création, Lyon Start up (Fondation Université de Lyon) propose un programme court et intensif de 4 mois pour passer de l’idée au projet. Structure nationale, 1 Kubator s’adresse à la même cible très early stage mais avec un programme plus long (10 mois). Son modèle économique repose sur une prise de participation au capital (10%) contre un apport de 25.000 euros

URL : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/lanc...

Niveau d'autorisation : Public