0

Ubérisation de l'économie: les français ne voient pas où est le problème !

Article

16/02/2016

Services ; Economie collaborative ; ESN ; Sécurité ; Hébergement

Capgemini Consulting lève le voile sur une étude baptisée « Les Français et l’ubérisation de l’économie ». L'objectif étant de décrypter l’opinion des Français sur les nouveaux acteurs de l’économie numérique et de comprendre leurs attentes en matière de services collaboratifs.

Il s'avère que 20% des français ont déjà utilisé un service issu de la nouvelle économie collaborative, lié par exemple au transport de personnes (taxi, co-voiturage) ou à l’hébergement. 15% des sondés comptent par ailleurs faire appel à l’un de ces services prochainement. Sans surprise, la génération des 18/24 ans se trouve la plus impliquée dans ce phénomène d’adoption de masse, qu’il s’agisse d’offrir ou bien de consommer ces nouveaux services. Ainsi, 21% d’entre eux ont déjà proposé du covoiturage ou offert leur appartement à une location ponctuelle, et 43% de cette tranche d’âge les utilisent déjà ou comptent les utiliser prochainement.

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement :

la confiance accordée par 70% des Français aux services d’e-commerce et aux vendeurs tiers référencés sur ces sites qu’ils côtoient et utilisent depuis maintenant une bonne dizaine d’années.
le prix (65%)
la qualité des services proposés (44%)
la dégradation de l’offre des entreprises traditionnelles, dont 24% des 18-24 ans se disent mécontents.

URL : http://www.itchannel.info/articles/161218/uberisation-econom...

Niveau d'autorisation : Public