Manuel

Utilisation de 4D Tools

 

 

 

Préambule

 

Ce qui est décrit ci-après concerne les sites équipés de Kentika jusqu'à la version 1.5.4. A partir de la version 2, les fonctions de réparation / compactage sont intégrées au logiciel (accès via le maintien de la touche Alt lors du lancement de l'application : "Ouvrir le centre de sécurité et de maintenance").

 

4D Tools doit être utilisé dans deux cas : pour vérifier l'état de vos données et pour compacter les données. Cette application a été installée (en règle générale) dans un répertoire "Tools" dans le répertoire de Kentika.

 

Pour lancer l'application : il suffit de faire un double clic sur "4DTools.exe" :

 

Contenu du réperoire de 4D Tools

 

Attention : pour effectuer une telle opération de maintenance, votre application (kentika server ou mono poste) doit être impérativement arrêtée. Si votre serveur est lancé en service windows (ce qui est le cas général), vous devrez arrêter le service.

 

Arrêter le service windows

 

Lancement de l'application

 

Lors du démarrage de l'application 4D Tools, il vous est demandé de sélectionner votre application. Le fichier à sélectionner est celui ayant comme extension .4DC et se trouvant dans le réperoire "Server Database" (répertoire "Database" pour une application monoposte).

 

Ouverture de la base Kentika

 

 

Par défaut, le fichier de données ouvert est celui ouvert pour la dernière fois avec l'application Kentika. Pour sélectionner un autre fichier de données, il suffit de maintenir la touche "Alt" enfoncée : un dialogue d'ouverture de document est alors proposé.

 

Choix d'un fichier de données particulier

 

Réparation

 

Il se peut que dès l'ouverture une erreur vous soit signalée (exemple suite à un arrêt anormal du serveur).

 

Ecran de réparation

 

 

Attention : n'utilisez jamais l'option "Récupération par marqueur d'enregistrements", vous avez 99 % de chances d'obtenir un résultat inexploitable.

 

 

Maintenance

 

Fenêtre de compactage

 

Un compactage a pour effet de restructurer votre fichier de données afin d'en améliorer les performances. Dans ce cas, un deuxième fichier de données sera créé :

 

Création dune copie restructurée de votre fichier de données.

 

A la fin de l'opération, vous trouverez deux fichiers de données : il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de l'ancien fichier et de ne pas le conserver afin d'éviter toute confusion.

 

Fichiers de données

 

Relancer l'application

 

Par défaut, votre application Kentika server ouvrira le nouveau fichier de données. Il vous demandera également préalablement de créer un nouveau fichier d'historique.

 

 

Détail de la fenêtre du serveur

 

 

Si votre application est lancée en "Service windows" vous devrez utiliser l'option de démarrage de service :

 

Démarrer le serveur Kentika en mode service

 

NB : pour plus de détails, vous pouvez également vous reportez à la documentation pdf de 4D Tools.