Manuel

Kentika Stat Web

 

 

 

 

Préambule

 

Cette application autonome permet d'élaborer des statistiques sur votre serveur web, qu'il soit local ou distant. Par rapport aux autres possibilités de statistiques proposées par le logiciel, cette application permet de copier les données en provenance des logs en local et d'effectuer des calculs sans solliciter le serveur.

 

De plus, un nombre important de données de détail y sont traités : les intégrer dans l'application ferait augmenter sa taille inutilement.

 

Installation

 

Au niveau du serveur web

 

Vous devez disposer d'une ressource et d'un script indispensables au bon fonctionnement

 

Nom de la ressource : File://ExplainStat

 

Contenu par défaut :

# AScript_ExplainStat

!4D=insert;TMes;3!

 

Nom du script : AScript_ExplainStat

 

TMes:="error"

Si (http_getparam("Key")=<>ADosArc)

Tcom1:=http_getparam("numrec")

Si (TCom1="isstat")

TMes:="OK"

Sinon

TMes:=html_ExplainStat

Fin de si

Fin de si

 

 

Application Kentika StatWeb

 

Après avoir téléchargé le fichier KentikaStatWebPro.zip du site ftp et décompressé sur votre disque, vous lancez l'application en effectuant un double-clic sur Kentika-StatWeb.exe.

 

 

Lors du premier lancement, l'application vous demande de localiser ou de créer un nouveau fichier de données. Donnez un nom explicite et éviter de placer ce fichier de données dans le même dossier que l'application.

 

 

L'application vous propose ensuite de créer un nouveau site :

 

 

Puis de renseigner les caractéristiques de ce dernier.

 

Informations sur le site

 

Lors de la création d'un nouveau fichier ou bien lorsqu'un utilisateur clique sur "modifier"

 

 

Code du site : code libre (maintenu pour des raisons de compatibilités avec les versions précédentes).

 

Nom du site : nom de la base de données (données non obligatoire).

 

URL : URL d'accès au site (sans un éventuel / à la fin et avec http:// en début).

 

Clé de contrôle : par défaut : signature de la base visible en paramétrage de l'archivage.

 

Il est conseillé de personnaliser cette clé de contrôle si vous souhaitez éviter que des personnes mal intentionnées puisse avoir accès à vos statistiques (simplement en connaissant la signature de votre base).

Pour personnaliser la clé de contrôle, il suffit de remplacer dans le script AScript_ExplainStat :

Si (http_getparam("Key")=<>ADosArc)

par

Si (http_getparam("Key")="MACLEPERSO")

et reporter la chaîne de caractère "MACLEPERSO" (valeur de votre choix) dans la rubrique "Clé de contrôle".

 

Dossier WEBLOG : soit le dossier dans lequel sont stockées les fichiers de log du serveur web (dans le répertoire ALTemp), soit un dossier de votre disque dans lesquel sont stockés lesfichiers de log demandés au serveur web.

 

Format du log : tel que déclaré en paramétrage du serveur web (il est recommandé de copier/coller à partir de cet écran afin d'éviter toute erreur de saisie).

NB : lorsque l'on colle un format de log à partir de l'écran, les symboles ^p sont automatiquement remplacés par des signes de tabulation.

 

Filtrer les URL : indiquez ici tout ce qui ne présente aucun intérêt au niveau des statistiques. Pourront figurer ici les URL ne correspondant pas à de l'information demandée par un utilisateur (exemple : les images, les fichiers javascripts, les css...) ainsi que les URL de robots ou d'attaque de site. Pour chaque URL filtrée, il suffit d'indiquer le début (exemple : Ressource.jpg) et toutes les URL commençant par une des valeurs saisies seront élminées lors de l'import du log.

 

Filtrer les adresse IP : idem URL mais au niveau des adresse IP. Ainsi, vous pouvez, par exemple, élminer tout ce qui provient de moteurs d'indexation et qui n'apprtent rien au niveau statistique.

 

Ouverture d'un fichier déjà créé

 

La clé de contrôle vous est redemandée lors de chaque ouverture de l'application.

 

 

Internet et intranet

 

Si vous disposez de deux serveurs web distincts : l'un pour l'interne et l'autre pour l'externe, vous pouvez élaborer des statistiques pour chacun d'eux. Dans ce cas, vous devrez créer deux fichiers de données.

 

Pour créér un nouveau fichier de données, vous devez maintenir la touche "alt" enfoncée lors du lancement de l'application jusqu'à ce que celle-ci vous propose la fenêtre de création de coument (cf. ci-dessus).