Open Source : 5 passages obligés pour mettre en place une gouvernance efficace
Pratique : 78% des entreprises utilisaient de l'Open Source en 2015, pour 42% en 2010. L'arrivée massive de cette manière de faire de l'informatique dans les entreprises nécessite pour réussir de bien se préparer. Voici quelques conseils, avec le Crip.
Choisir des solutions Open Source pour l'entreprise est certainement motivé par des raisons économiques. Mais ce n'est plus le seul critère de choix. Conséquence : les entreprises peuvent désormais envisager de bâtir une stratégie qui repose entièrement sur des briques Open Source. Et ce même dans des domaines nouveaux et innovants : OpenStack, Docker ou encore CloudFoundry sont autant d'exemples de ce dynamisme.
Reste la question de la gouvernance, qui va bien souvent dicter la réussite tout comme l'échec de la mise en oeuvre des projets Open Source dans le Système d'Information. Voici 5 conseils pour constituer une gouvernance efficace.
1. Une offre de produits disponibles « sur étagère » pour l'IT
Mettre à disposition des équipes des briques applicatives ne peut se faire sans une sélection en amont. Cela va passer par l'identification des produits qui pourraient intéresser la DSI, leur évaluation et leur certification.
C'est ce travail qui permet de limiter une diversité des produits qui s'avèrera coûteuse dans le temps. Et c'est cette sélection drastique qui assure de bénéficier d'effets de volumes. Une entité dans la DSI doit donc être en charge de la gestion des entrées et des sorties de logiciels dans le catalogue des produits disponibles.
URL : http://www.zdnet.fr/actualites/open-source-5-passages-oblige...
Niveau d'autorisation : Public
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales