Les lanceurs d’alerte feraient bien de filer à l’anglaise
En Grande-Bretagne, les lanceurs d’alerte pourraient encourir jusqu’à 14 ans de prison. Proposé dans le cadre d’une révision de l’Official Secrets Act (OSA), le projet de loi vise aussi les journalistes susceptibles de partager des secrets d’État.
Le gouvernement britannique se met aux lois de dissuasion massive et envisage de nouvelles clauses pour l’Official Secrets Act. À destination des individus obtenant et partageant des informations classées secrètes, ces derniers pourraient encourir jusqu’à 14 ans d’emprisonnement pour le simple traitement d’informations leakées. Une augmentation considérable puisque les lois actuelles (qui ne concernent que la divulgation des leaks) énoncent une peine maximale de 2 ans couplée à une amende potentiellement illimitée.
Le projet a été très largement critiqué par des groupes de défense locaux et certains y voient une attaque frontale contre certains dénonciateurs. En ligne de mire selon eux, Edward Snowden et The Guardian. John Cooper, éminent avocat en législation pénale et dans le domaine des droits de l’homme ajoute : « Ces réformes risquent de miner certains des principes les plus importants d’une démocratie ouverte ».
URL : http://www.ladn.eu/inspiration/in-vivo/les-lanceurs-dalerte-...
Niveau d'autorisation : Public
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales