Cinq bonnes raisons de céder à la tentation du coworking
Vous travaillez seul chez vous ? Les journées sont longues, mais vous hésitez encore à rejoindre un espace de coworking ? Basil Samson, cofondateur de Studios Singuliers à Paris, espace partagé destiné aux indépendants, TPE, PME et start-up, donne cinq bonnes raisons qui devraient vous décider.
Le coworking est un marché récent qui progresse à une vitesse fulgurante. Ce n’est plus une tendance, mais bien un phénomène de fond répondant à une véritable besoin. Né à San Francisco en 2006, ce concept a essaimé dans 80 pays. Le sondage réalisé par Bureaux à Partager en décembre 2014 dénombrait 250 espaces de coworking en France (1). Si travaillant chez vous, vous hésitez encore à rejoindre d’autres professionnels indépendants et entrepreneurs au sein d’un espace de travail partagé, Basil Samson, cofondateur de Studios Singuliers à Paris, avance cinq bonnes raisons de venir “co-worker”.
#1 Pour tester son business
Il existe forcément quelque part un espace de coworking qui vous va comme un gant, qui colle à vos affinités et à votre projet. Qu’il soit sectoriel, business, agricole... Vous y trouverez un réseau et des moyens. « N’hésitez pas à pousser la porte des endroits que vous avez repérés, conseille Basil Samson. “Abusez” de la journée gratuite que les-working proposent pour tester les lieux, qui offre une bonne approche pour saisir à la fois les gens et l’atmosphère. » Appréciez l’esprit des lieux. Chaque espace possède son identité, son propre fonctionnement et ses valeurs. Ce qui est primordial, c’est l’interaction entre les gens et la coopération qui en naîtra.
#2 Pour « socialiser »
Être pragmatique, savoir tenir ses objectifs est certes important. Mais vous y parviendrez facilement si vous êtes “joueur”. Prenez le temps de connaître vos “collègues”. Soyez généreux ! Proposez-leur, par exemple, de les inviter à un pot avec vos clients. « Créez des événements informels au sein de l’espace, c’est une bonne façon d’instaurer de la convivialité et de mieux les connaître, » suggère Basil Samson. Consacrez-leur un peu de votre temps pour “brainstormer” avec eux sur un problème qu’ils rencontrent. Ayez de petites attentions : apportez des viennoiseries le matin, facilitez l’organisation d’un rendez-vous en proposant de préparer le café. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour créer des liens. De cette sociabilité naîtront des échanges, donc du business. Partager un quotidien fait naître des thématiques et enjeux communs.
URL : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personn...
Niveau d'autorisation : Public
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales