Votre entreprise a-t-elle besoin d'un chief data officer ?
Décisionnel : Si la fonction de CDO, chief data officer, existe déjà dans un certain nombre d'entreprises, Gartner, Forrester ou Experian la voient progresser encore à l'avenir. Comment une entreprise peut-elle déterminer si elle doit créer ce poste ou s'il lui faut y réfléchir davantage avant de le faire. Cela tient d'abord au rôle et à l'importance des données dans son activité.
Il est rare aujourd’hui qu’une entreprise ne dépendent pas de ses données d’une manière significative, mais pour autant, cela signifie-t-il que la plupart d'entre elles ont besoin d’un chief data officer ? C’est une question qu’un certain nombre de dirigeants se posent avec la montée des big data et l’enthousiasme croissant des cabinets d’analystes pour la fonction. Gartner, par exemple, estime par exemple que 90% des grandes entreprises auront un CDO d’ici 2019. En août dernier, Forrester avait constaté que 45% des groupes présents à l’échelle mondiale en avait déjà un, tandis que 16% prévoyaient de créer le poste l’année suivante. Le britannique Experian prévoit une tendance similaire, jugeant que l’arrivée des spécialistes de la data au comité de direction était en train de transformer l’utilisation des données dans les grandes entreprises. Dans ce contexte, faut-il sauter le pas ? En fait, cela dépend, pas seulement du type d’entreprise et de son secteur d’activité, mais aussi de ce qu’elle recherche.
Le titre de chief data office n’est pas nouveau. Yahoo en a nommé un en 2004. Toutefois, ce n’est que plus récemment que cette fonction a commencé à gagner du terrain, rappelle Mario Faria, directeur de recherche chez Gartner qui a lui-même précédemment occupé ce poste. En général, le CDO est responsable des initiatives et stratégies liées à la gestion des données, incluant tout ce qui porte sur leur qualité et leur acquisition, explique-t-il. Par opposition à l’autre acronyme CDO, chief digital officer, qui se concentre sur la transformation numérique d’une entreprise et les projets qu’elle mène sur ce terrain. A cela s’ajoute le chief analytics officer, une fonction axée sur l’application de modèles mathématiques sur les données de l’entreprise pour mieux comprendre son fonctionnement et en récupérer des informations exploitables pour l’activité. Toutefois, c’est bien le chief data officer que Gartner voit surtout monter jusqu’à assumer la responsabilité des trois domaines tandis que le CIO/DSI conservera de son côté le contrôle sur tous les sujets associés à l’infrastructure et à la mise en œuvre.
URL : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-votre-entr...
Niveau d'autorisation : Public
Powered by KENTIKA Atomic - © Kentika 2020 tous droits réservés - Mentions légales