0

Chiffrement : le monde IT en rang serré derrière Apple

Article

07/03/2016

Microsoft ; Apple ; Telecommunication

Sécurité : Plusieurs entreprises de la Silicon Valley se sont réunies afin de publier un Amicus Curiae en soutien d’Apple dans l’affaire l’opposant au FBI. Parmi les sociétés participants à cette défense en règle du chiffrement, on compte notamment Mozilla, Cisco ou Microsoft.

L’union sacrée de la Silicon Valley pour défendre Apple ? Il y a quelques mois, la simple évocation de cette idée aurait encore pu faire sourire, mais celle-ci prend forme alors que le constructeur de l’iPhone poursuit ses démêlés judiciaires avec le FBI. Dans la bataille judiciaire qui oppose Apple à la police fédérale, les acteurs de la Silicon Valley tentent de peser dans la balance via la publication d’un amicus curiae.

Ces documents juridiques typiquement américains permettent à un ou plusieurs acteurs non directement impliqués dans l’affaire de transmettre au juge des informations qu’ils estiment utiles à la compréhension de l’affaire jugée. La méthode avait déjà été employée dans le dossier de violation de brevets opposant Apple à Samsung.

Comme l’explique Mozilla sur son blog, les entreprises regroupées au sein de l’Amicus Curiae tentent de présenter au juge les risques que représente la demande du FBI auprès d’Apple. « Nous signons cet Amicus Curiae afin de faire comprendre à la cour le risque que représente le fait pour une entreprise technologique de saboter ses propres fonctionnalités de sécurisation. S’opposer à la demande du FBI est ici une question de sécurité publique » explique Mozilla, ajoutant au passage que si cette demande venait à être satisfaite, les entreprises pourraient voir ce type de demande se multiplier.

URL : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffrement-le-monde-it-en-ra...

Niveau d'autorisation : Public