Statweb : récupérer et traiter les logs

 

 

 

Les fichiers log sont générés sur le serveur web, dans le dossier temporaire (ALTemp). Un fichier par jour est produit. Chaque sollicitation du serveur web provoque l'ecriture d'une ligne dans le fichier correspondant au jour courant. Chaque ligne comporte les informations telles que spécifiées au niveau du paramétrage (date, heure, adresse IP, URL, identifiant, taille...).

 

Récupérer les logs

 

 

Pour être analysés, ces fichiers doivent préalablement être transferrés dans le dossier désigné au niveau du paramétrage de Statweb.

 

Vous pouvez, soit transferrer manuellement ses fichiers dans le dossier, soit demandé à les récupérer en automatique. Pour cela, l'URL du site doit être renseignée.

 

L'appel à l'option "Charger les logs" provoquera un appel (en fait, une requête http) au serveur pour qu'il envoie les fichiers logs non encore récupérés. Si aucun fichier log n'a encore été récupéré, Statweb demande les fichiers des 30 derniers jours. Pour une antériorité plus importante, il vous faut récupérer les fichiers du serveur et les placer dans le dossier (procédure manuelle).

 

Intégrer les logs

 

Dans la partie de gauche, en bas, sont affichés les fichiers non encore intégrés. Pour les traiter (un par un ou en lot), il suffit de cliquer sur l'un des boutons en bas de la liste.

 

 

Lors du traitement d'un fichier, les filtres définis en paramétrage du site sont appliqués. Pour recalculer les stats après modification des filtres, vous devez, à partir de la liste, les supprimer puis demander à les traiter à nouveau.

 

: suppression des fichiers supprimés.

 

NB : cette action ne supprime pas le fichier sur le disque, il le supprime de la base de données avec tous les logs détaillés correspondant.

 

Fichiers importés

 

 

Un double-clic sur un des éléments de la liste permet d'en afficher le contenu (ie : les lignes du fichier log du jour correspondant).

 

 

Un double clic sur l'un de ces éléments permet d'afficher la fiche Log correspondant.

 

Logs

 

 

 

Un double-clic sur la liste présentée permet d'accéder aux informations détaillées :

 

 

Date / Heure

Date et heure de la requête. Ces zones sont alimentées par les logs standard. Si vous avez personnalisé le format des logs, elles n'apparaîtront que si vous l'avez demandé.

 

Utilisateur / Adresse

Identifiant et adresse IP de l'utilisateur ayant émis la requête. Ces zones sont alimentées par les logs standard. Si vous avez personnalisé le format des logs, elles n'apparaîtront que si vous l'avez demandé.

 

NB : l'adresse IP est "résolue" (transformé en nom de domaine) si vous avez mis #DNS$ dans le log, elle ne l'est pas si vous avez mis  #IP$.

La transformation d'une adresse IP en nom de domaine consomme de la ressource réseau (interrogation du DNS lors de chaque appel) : c'est une bonne raison de se contenter de l'adresse IP si l'on n'a pas besoin d'identifier l'origine géographique de l'internaute.

 

Statut / Taille

Statut de la requête (OK, si elle a abouti) et taille de la page ou du fichier chargé. Ces zones sont alimentées par les logs standard. Si vous avez personnalisé le format des logs, elles n'apparaitront que si vous l'avez demandé.

 

URL

Requête émise. Cette zone est alimentée par les logs standard. Si vous avez personnalisé le format des logs, elle n'apparaîtra que si vous l'avez demandée.

Sous l'URL figure le nom de l'enregistrement

 

NB : Si une URL contient un numéro d'enregistrement (numrec=), un numéro d'archive (GEIDEFILE.. archive=) ou un numéro de dossier(folder=), le nom est le nom renvoyé par Alexandrie lors du calcul du hit-parade.

 

Critères de recherche

Critères de recherche utilisés dans les formulaires de recherche.

Cette information ne sera extraite que si vous avez personnalisé un format de log et si vous avez inclus la balise #REC$.

 

Misc.

Toute autre information extraite de logs personnalisés sera stockée dans cette zone.

 

Créer un critère d'analyse sur cette URL

Ce bouton permet de suivre spécifique les URL identiques à celle-ci afin d'élaborer un graphe.

 

Le fichier "log" comporte un champ nommé Log_1. Ce champ comporte toujours la valeur "1" est à utiliser pour effectuer des graphes 3D de comptage par exemple.