Restituer une sauvegarde (Backup)

 

 

 

 

Préambule

 

Lors de la mise en place de votre application en client / serveur, vous pouvez paramétrer le serveur Kentika afin de sauvegarder régulièrement votre fichier de données.

Les sauvegardes génèrent des fichiers au format .4BK et .4BL qui peuvent ensuite être restaurés à l'aide du programme afin de recréer votre fichier de données au format .4DD.

 

Execution du programme

 

Pour restituer une sauvegarde, assurez-vous que le service correspondant à Kentika est bien arrêté. Vous pouvez ensuite lancer l'application serveur ou monoposte, au choix. Le fonctionnement sera le même.

Dès que vous avez cliqué sur l'icône de l'application, maintenez la touche ALT de votre clavier enfoncée jusqu'à l'affichage de la fenêtre suivante :

Choisissez l'option "Restituer un fichier de sauvegarde". Une fenêtre apparaît pour vous demander de sélectionner votre fichier de sauvegarde. Allez chercher le fichier .4BK que vous souhaitez restituer.

 

Une nouvelle fenêtre vous propose de choisir l'emplacement des fichiers restitués :

 

Par défaut, les fichiers sont restitués à côté du fichier .4BK.

En général, vous pouvez laisser l'emplacement par défaut, et cliquer sur "Restituer".

 

Une fenêtre vous indique après traitement que la restitution s'est bien passée, et vous ouvre le dossier où la base a été restituée :

Le dossier sélectionné ci-dessus a été créé par la restitution, à partir du fichier .4BK en-dessous.

 

Une fenêtre dans l'application vous indique également que l'application va quitter.

 

Vous pouvez ensuite récupérer, dans le dossier restitué, la copie de votre base de donnée restituée, soit le fichier .4DD :

La base de données restituée

En fonction du paramétrage du serveur, vous pouvez également avoir d'autres dossiers dans la restitution. Dans la grosse majorité des cas, vous pouvez ignorer ces dossiers.

 

Vous pouvez ensuite utiliser le fichier .4DD pour créer une nouvelle instance de votre base (par exemple pour créer une copie de base sur un serveur de recette), ou pour remplacer le fichier .4DD de production, en cas de restitution suite à un problème. Pensez à conserver une copie du fichier original, afin de le transmettre à nos équipes techniques pour analyse du problème rencontré.

 

Rappel : Le système de sauvegarde de 4D, expliqué ci-dessus, n'intègre pas de sauvegarde du dossier ALGEDIM, qui contient toutes les pièces jointes de votre base. Assurez-vous de mettre en place un système de sauvegarde de ce dossier de votre côté. Sans lui, il n'y aura aucun moyen de restituer tous les fichiers liés à vos notices (images, pdf, documents bureautiques...)