Gestion des logs et statistiques

 

 

 

Préambule

 

Kentika enregistre dans une table (log) les évènements : saisie, modification, suppression, consultation... Ceci constitue un ensemble riche d'information à partir desquelles sont calculées la diffusion sélective des informations, les résultats des sondages ou encore la sélection des enregistrements à synchroniser (cas d'un serveur web hébergé).

 

Ces informations peuvent aussi servir à effectuer des analyses quantitatives grâce aux options décrites ci-après, voire à programmer des indicateurs de performance exploitant des données de détail cumulées et ventilés suivant des axes d'analyse.

 

Installation

 

Cette option fait l'objet d'un script pré-programmé et doit être installé dans votre application.

 

Contenu du script :

xDialog("DLog_Archive";"Analyse de l'activité")

 

 

Gestion des logs

 

Le dialogue a trois fonctions : afficher l'état du log ; archiver-recharger des logs ; accéder aux outils d'analyses détaillées.

 

Ecran de visualisation des nombres d'opération et d'archivage de ces logs

 

Afficher l'état du log

 

Après avoir indiqué une date ( 1 ) et avoir cliqué sur le bouton calcul ( 2 ), les nombres log contenus dans la base par action et antérieurs à la date indiquée sont affichés( 3 ).

 

Archiver-désarchiver

 

En cliquant sur le bouton "Log -> archive" ( 4 ), un fichier texte est généré dans le dossier ALTemp du poste client et les logs sont effacés de la base de données, libérant ainsi de la place et allégeant les index.

 

Confirmation de la suppression des enregistrements

 

En cas de nécessité (ou de fausse manipulation), ils peuvent être rechargés. Il suffit pour cela de sélectionner le fichier à recharger à l'aide du meny déroulant et de cliquer sur le bouton "Archive -> log" ( 5 ).

 

 

Statistiques et analyses détaillées

 

Les trois outils complémentaires permettent d'analyser de manière détaillée l'activité (saisie, modification, consultation...), de comparer les appels des dossiers et d'effectuer des statistiques sur les mots ou expressions utilisés en recherche.

 

 

NB : ces trois option ( 6 / 7 / 8 ) peuvent être appelées via des scripts indépendant :

 

xDialog("DLog";"Analyse de l'activité")

xDialog("DLog_Folder";"Analyse : dossiers")

xDialog("DLog_Select";"Analyse : recherches")