2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Si vous ne les utilisez pas déjà, cela ne saurait tarder. À l’époque du travail en mode projet - ou tout simplement pour partager des infos autrement que par email - plusieurs plateformes et logiciels ont révolutionné notre quotidien. La preuve avec cinq exemples.

Speachme
Voilà une utilisatrice satisfaite. « Grâce à ces capsules, on rafraîchit les savoirs », témoigne Nadine Coedel, responsable compétences management chez Airbus. Parmi les derniers-nés des logiciels collaboratifs sur le marché, Speachme est une plateforme de microlearning qui permet de capter les savoir-faire de n’importe quel salarié pour les transformer en "speachs", c’est-à-dire en tutoriels professionnels interactifs.

Slack
À la tête d’une équipe de 40 salariés, Najette Fellache cite volontiers Slack comme son modèle de logiciel indispensable de référence. Cette plate-forme de communication collaborative a en effet facilité son quotidien ainsi que beaucoup d’autres. « Chez nous, d’abord, c'est vraiment un moyen d'informer collectivement l’entreprise. Notre département marketing s'en sert pour poster les dernières infos sur son domaine d'activité par exemple. Mais c'est aussi un outil de communication one-to-one, quand on a un besoin particulier, en temps réel. » « C’est un outil plus puissant que l'email car transparent, confirme Benjamin Jarry, chef de projet engagé dans la promotion du territoire autour de la ville du Mans. Tout est échangé à la vue de tout le monde. J’ai créé un slack pour chacun des projets perso dans lesquels je m’implique. Ensuite viennent les channels, qui permettent de ne pas mélanger tous les sujets, et là encore de faire participer tout le monde.

Trello
Un peu plus ancien, Trello reste aussi prisé par les cadres. Lancé en 2011, cet outil de gestion de projet en ligne est fondé sur une organisation très visuelle de projets en planches, listant des cartes qui représentent des tâches à accomplir. Si les cartes sont assignées à un utilisateur, elles peuvent aussi varier d’un collaborateur à un autre. « C’est vraiment parfait pour partager et suivre les tâches, reconnaît Benjamin Jarry.

Dropbox
Mais pas besoin de travailler dans le numérique pour que de nouveaux outils collaboratifs deviennent indispensables. Chasseur de têtes chez Elysée Consultants, Thibaud Chalmin ne jure que par Dropbox. Ce service de stockage et de partage des documents en cloud a complètement changé sa façon de travailler. « On stocke et on partage ainsi les CV de nos candidats dans nos fichiers, explique ce recruteur. On partage et on enrichit en temps réel nos tableaux Excel quand on chasse certains profils. Cela permet d’éviter les doublons et de stipuler, par exemple, si on a déjà eu tel candidat en ligne et comment il a réagi. »

Solid
Ultime exercice incontournable en entreprise : la prise de notes en réunion. Pour s’en sortir le mieux possible, Erwann Pemptroad cite ici Solid qui rend un exercice rébarbatif plus collaboratif. Outre le partage d’infos pratiques utiles comme l’heure et l’ordre du jour de la réunion à préparer, ce logiciel permet de partager les notes des participants. « Il est très optimisé pour structurer et rédiger en temps réel un compte-rendu, avec des notions de section, titre, sous-titre et texte, témoigne notre chef de projet. Il permet en outre de tagger un item de liste comme prise de décision ou comme action à réaliser avec affectation à une personne et une échéance. » Mais Erwann Pemptroad va encore plus loin en combinant plusieurs logiciels collaboratifs comme l'intégration de Solid avec Slack par exemple.







Si vous ne les utilisez pas déjà, cela ne saurait tarder. À l’époque du travail en mode projet - ou tout simplement pour partager des infos autrement que par email - plusieurs plateformes et logiciels ont révolutionné notre quotidien. La preuve avec cinq exemples.

Speachme
Voilà une utilisatrice satisfaite. « Grâce à ces capsules, on rafraîchit les savoirs », témoigne Nadine Coedel, responsable compétences management chez Airbus. Parmi les ...

Collaboratif ; logiciel ; Projet ; Equipe

... Lire [+]