2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Deuxième place forte de l’entrepreneuriat français derrière Paris, Lyon bénéficie d'un écosystème riche et dynamique. Regards croisés de cinq experts.

Arnaud Peyrelongue, directeur du réseau Sud-Est de Bpifrance

« Notre activité dans la région (3 milliards d’euros en 2015) va bien au-delà de son poids économique. En nombre d’entreprises, nous en aidons presque autant qu’en Ile-de-France, qui a un PIB trois fois plus gros. Au niveau des start-up que nous accompagnons, il y des futurs champions régionaux et nationaux : c’est dans les gènes de cette ville. Qui a une grande qualité, due à sa tradition de capitalisme familial : savoir conserver les sièges de ses ETI sur place, avec les centres de décision. C’est essentiel pour l’avenir. On observe aussi une augmentation des demandes de financement de croissance externe, et notamment à l’international. Le mouvement de concentration est engagé. »

Michel Coster, directeur de l’incubateur d’EMLyon Business School

« Lyon est la deuxième place forte de l’entrepreneuriat derrière Paris, mais sans doute la plus avancée au prorata de la taille des deux villes. Elle repose sur une convergence de facteurs : la force de frappe de centres de recherche de niveau mondial, un réseau d’incubateurs de qualité, une bonne fédération du monde de la finance. Le milieu des chefs d’entreprise est très concerné aussi : ils sont plusieurs à avoir leur propre fonds d’investissements et nombreux à rentrer volontiers dans des réseaux de mentoring. La place est riche de “role models”, que ce soient les Ginon, Rousset, Lavorel, Aulas, etc., ou ceux de la nouvelle génération avec The CoSMo Company, ForCity, Geolid, Simplifia… Et les pouvoirs publics ont un fort rôle structurant. Maintenant, il faut ouvrir les laboratoires universitaires aux start-up : c’est tout le projet de la Fabrique de l’innovation. »
Deuxième place forte de l’entrepreneuriat français derrière Paris, Lyon bénéficie d'un écosystème riche et dynamique. Regards croisés de cinq experts.

Arnaud Peyrelongue, directeur du réseau Sud-Est de Bpifrance

« Notre activité dans la région (3 milliards d’euros en 2015) va bien au-delà de son poids économique. En nombre d’entreprises, nous en aidons presque autant qu’en Ile-de-France, qui a un PIB trois fois plus gros. Au niveau des ...

LYON ; ENTREPRENEURIAT ; Paris

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

LVE, le réseau pionnier du Grand Lyon, s’est doté d’un comité stratégique d’entrepreneurs et se tourne vers le secteur privé.

Où qu’il frappe, parmi les 15 portes d’entrée du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat (LVE), un créateur d’entreprise est à la bonne adresse. Cette initiative, unique en France à son lancement en 2004, unanimement saluée pour ses performances, coordonne 46 structures publiques ou associatives impliquées dans l’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprise, mettant à la disposition des aventuriers du business plus de 200 experts à tous les stades de leur parcours du combattant.

Mais le paysage de l’entrepreneuriat a évolué. Le réseau très structuré par la CCI, qui représentait, il y a encore cinq ans, 90 % de l’offre en matière d’accompagnement, est bousculé par l’émergence d’incubateurs et accélérateurs privés, le foisonnement du co-working et la mode de l’open innovation, qui pousse les grands groupes à héberger des start-up (le dernier en date : Econocom à Villeurbanne). « Or il faut maintenir l’ambition de performer dans ce domaine », affirme David Kimelfeld, premier vice-président de la Métropole chargé de l’économie.
Un comité stratégique d'entrepreneurs

En réponse à cette restructuration, LVE s’est doté l’an dernier d’un comité stratégique d’entrepreneurs. Ils sont 10 (bientôt plus nombreux), à parité hommes-femmes, et représentent tous les profils : dirigeants de TPE, d’entreprises solidaires (Patricia Gros Micol d’Handishare, Michael Schwartz, cofondateur des bureaux partagés La Cordée), de start-up prometteuses et de PME ambitieuses (Nicolas Claraz de CyberCité et Gautier Cassagnau de Geolid). « Ils sont plus à même qu’un comité de pilotage d’élus et de techniciens de cibler les actions prioritaires. Car la vocation de la collectivité, c’est d’identifier les faiblesses pour ne pas arroser là où l’herbe est déjà verte », explique un animateur du réseau.
LVE, le réseau pionnier du Grand Lyon, s’est doté d’un comité stratégique d’entrepreneurs et se tourne vers le secteur privé.

Où qu’il frappe, parmi les 15 portes d’entrée du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat (LVE), un créateur d’entreprise est à la bonne adresse. Cette initiative, unique en France à son lancement en 2004, unanimement saluée pour ses performances, coordonne 46 structures publiques ou associatives impliquées dans l...

LYON ; TPE ; PME ; ENTREPRENEURIAT

... Lire [+]